Quelles sont les inspirations d’Alix Romann?
Je pense que c’est la question que l’on me pose le plus souvent !
Et avec un peu de recul, je crois que je n’ai jamais donné deux fois la même réponse !
Cela doit venir du fait que je suis gémeaux, j’ai clairement deux axes de créations.
Le premier c’est la fluidité, la simplicité, l’élégance. Je suis très sensible à la symétrie, j’aime la dentelle et les matières transparentes. J’aime laisser deviner les courbes féminines plus que de les révéler vraiment. Jouer à cache-cache m’amuse follement !
C’est une partie de moi introvertie, calme et romantique que j’exprime au travers de ces créations, où chaque petit détail à son pourquoi.
Mais… j’ai aussi mon côté illuminé ! bercée par mon enfance où j’ai grandi dans un donjon, avec tout l’imaginaire qui va avec…
J’aime créer des volumes structurés, les faux-culs et les crinolines sont mes copines. Je joue avec les baleines pour créer des corsets ou des structures plus complexes.
J’adore les projets fous où je ne vois plus les heures passer.
J’ai eu par exemple une championne de planche à voile, qui m’a apporté sa première voile pour l’intégrer à sa robe. Et vous savez quoi ? C’est rudement épais comme matière !
J’ai eu une cliente française qui allait épouser un japonais. Elle souhaitait une robe blanche, à l’occidentale, mais avec un clin d’œil au Japon, sans tomber dans le rouge ou le kimono…
J’ai créé pour elle une traine en organza de soie, intégralement réalisée en origami.
J’ai eu une mariée steampunk aussi il y a peu… ajouter des clous de métal sur un bustier de soie blanc, c’est merveilleux !
En fait quand je travaille, mon inspiration c’est la personne que j’ai en face de moi.
Ça vient tout seul, c’est très amusant !